Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

Les TCC regroupent des techniques validées scientifiquement qui interviennent aux niveaux des pensées, des émotions et des comportements. L'idée directrice est que nos pensées sont responsables de nos émotions et de nos manières d'agir (comportements). En TCC, nous agissons sur ces trois composantes.

Les TCC se distinguent des autres thérapies par le rapport collaboratif qui lie le patient et le thérapeute. C'est une approche concrète, qui, grâce à des objectifs et des stratégies adaptées au patient permet d'évaluer son évolution régulièrement. C'est une méthode active dans laquelle le patient s'investit par la réalisation d'exercices pendant et entre les séances.

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

La thérapie d'acceptation et d'engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) vise à améliorer la flexibilité psychologique, c'est à dire la capacité à être pleinement conscient du moment présent: accueillir et accepter ce qu'il se passe en soi et poursuivre ou modifier nos comportements pour qu'ils s'orientent au service de nos valeurs de vie fondamentales.

Au centre de cette approche dite "contextuelle": être en contact avec le moment présent (la pleine conscience ou mindfullness), s'observer, apprendre à prendre du recul avec nos pensées,  accepter de se laisser traverser par nos pensées et émotions "négatives"sans "lutter" contre ou se laisser dépasser par elles, découvrir ce qui est le plus important pour nous (nos valeurs), et s'engager dans des actions déterminées par ce qui compte vraiment pour nous.

La pleine conscience (Mindfullness)

La pleine conscience est un état de la conscience qui résulte du fait de focaliser son attention sur le moment présent, intentionnellement, sans jugement, sur l'expérience qui se déploie instant après instant (Kabat Zinn).

Les interventions basées sur la pleine conscience et notamment la pratique de la méditation (dans une perspective laïque) sont particulièrement pertinentes pour apprendre à gérer son stress, son impulsivité (colères, crises de boulimie), prévenir les rechutes dépressives, changer d'attitude à l'égard de ses pensées et émotions,  apprendre à gérer la douleur chronique, faire face à la détresse liée à une maladie chronique, mieux vivre avec un perfectionnisme excessif.

Plus globalement, la pratique de la pleine conscience  permet de mieux se connaitre. Les études montrent une corrélation entre le bonheur et l'entrainement de l'attention à se focaliser sur le moment présent par la pratique de la pleine conscience.

L'approche psychodynamique

L'approche psychodynamique (ou psychanalytique) regroupe différentes pratiques allant de la psychanalyse traditionnelle aux psychothérapies d'inspiration analytique.

C'est à la fois, une méthode d'investigation visant à mettre en évidence la signification inconsciente de nos paroles, actions et productions imaginaires, une méthode thérapeutique fondée sur cette investigation avec interprétation des résistances, du transfert et du désir, et un ensemble de théories psychologiques et psychopathologiques proposant un modèle du psychisme humain et de son fonctionnement.

L'hypnose 

L'hypnose induit une modification légère de l'état de conscience dans lequel la personne peut orienter son attention vers des buts spécifiques.

Initiée par Milton Erikson, cette technique permet au patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du thérapeute de plonger dans son inconscient afin d'y découvrir de nouvelles ressources, choisir des solutions aux problèmes qu'il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

Indiquée dans de nombreux domaines: angoisse, anxiété, dépendance, préparation à un examen, dépression, phobies, insomnie...

La psychologie positive

La psychologie positive est un champ d'études scientifiques récent qui s'intéresse au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette approche nouvelle s'intéresse donc au bonheur, au bien être, à la sérénité, à la lucidité, aux émotions et à toute qui peut permettre l'épanouissement humain. 

Déontologie

Nous sommes tenus dans l'exercice de notre profession au respect du Code de Déontologie des Psychologues dont en particulier :

  1. le secret professionnel, qui vous garantit confidentialité et anonymat ,
  2. le principe d’indépendance du psychologue
  3. Le principe de formation continue

www.codededeontologiedespsychologues.fr